- Home
- Nouvelles sur l'éducation cycliste et l'encouragement à la pratique du vélo
- Leçon de vélo recherchée : la De Fietsschool lance une nouvelle plateforme pour lutter contre les temps d'attente
Leçon de vélo recherchée : la De Fietsschool lance une nouvelle plateforme pour lutter contre les temps d'attente
La demande de cours de vélo en Flandre dépasse l'offre. C'est ce que révèlent les nouveaux chiffres de De Fietsschool. Depuis janvier, plus de 300 personnes se sont déjà inscrites à des cours de vélo. Mais plus de la moitié d'entre elles se retrouvent pour l'instant sur la liste d'attente, parce qu'elles ne trouvent pas de cours dans leur quartier. De Fietsschool veut changer cela avec une plateforme numérique renouvelée qui rend les cours de vélo plus visibles, plus simples et plus accessibles, tant pour les participants que pour les organisateurs locaux.
Les files d'attente s'allongent, surtout lorsqu'il n'y a pas de cours prévus.
Au cours des cinq premiers mois de 2025, plus de 300 personnes se sont déjà inscrites à des cours de vélo sur le site www.defietsschool.be. Seule la moitié d'entre elles ont pu participer effectivement. L'autre moitié s'est retrouvée sur une liste d'attente. Non pas par manque de motivation, mais en raison du manque d'offres dans leur région.
"Waar er aanbod is en goed gecommuniceerd wordt, tekenen mensen in. Maar in te veel gemeenten blijft het aanbod uit. Dat is zonde. We helpen lokale besturen daarom om eenvoudig en efficiënt lessen op poten te zetten.”
Une plateforme pour la visibilité et la coopération
Depuis quelques mois, De Fietsschool a mis en place une plateforme numérique, www.defietsschool.be, qui soutient les initiatives cyclistes locales et permet d'atteindre les participants. Cette plateforme fournit
- Unaperçu: Les organisateurs voient en temps réel qui s'inscrit aux cours de vélo.
- Efficacité: de la planification à l'inscription et au suivi - le tout en un seul outil.
- Impact: grâce aux rapports, au partage des connaissances et aux conseils, chaque série de cours devient plus solide.
- Accessibilité: le site web est disponible en néerlandais, en français et en anglais. Il peut donc être utilisé par un large public et est prêt pour la coopération transfrontalière.
En plus de soutenir l'aspect pratique des initiatives cyclistes locales, la plateforme numérique de De Fietsschool rassemble également des partenaires dans un environnement de connaissances partagées : un réseau de "Veloten". Il s'agit de bénévoles, d'enseignants et de partenaires qui partagent leur expertise et leur expérience en matière d'éducation cycliste afin de se renforcer mutuellement.
Le vélo comme levier de lutte contre la pauvreté liée à la mobilité
Le vélo est plus qu'une solution de mobilité. Pour de nombreux adultes, apprendre à faire du vélo signifie un pas vers le travail, l'éducation ou la participation sociale. En effet, les personnes qui n'ont pas de voiture et qui ne peuvent pas utiliser les transports publics sont souvent confrontées à des distances insurmontables. Le vélo offre alors une alternative flexible et abordable.
Pour de nombreuses personnes, cependant, le vélo n'est pas un choix évident. Plus de la moitié des participants inscrits en 2025 n'avaient jamais fait de vélo auparavant. Pour eux, les cours de vélo ne sont pas seulement une opportunité d'enseignement, mais un tremplin vers l'indépendance.
"Le vélo augmente littéralement le rayon d'action des gens. Ceux qui apprennent à faire du vélo vont plus loin et s'améliorent. C'est ce sur quoi nous travaillons avec nos partenaires".
Souhaitez-vous aussi contribuer à l'amélioration de la situation ?
Vous êtes actif localement et souhaitez proposer des cours de vélo à vos résidents, employés ou étudiants ? Découvrez ici comment créer votre propre école de cyclisme ou contactez-nous pour réunir des cyclistes.