La ville de Louvain organise des cours de vélo pour les élèves des écoles primaires

En collaboration avec De Fietsschool, la ville de Louvain organise depuis peu des cours de vélo pour les élèves de l'enseignement primaire. Et ce, sous le nom de "Fietschoolschool xs". Grâce à cette collaboration, les jeunes débutants ont la possibilité d'apprendre à faire du vélo en douceur et en toute sécurité en quatre leçons. D'autres villes, communes et écoles peuvent également s'initier à l'approche à bas seuil de la Fietschool XS.

Cours de vélo pour enfants à Louvain

Depuis des années, De Fietsschool organise des cours de vélo pour adultes. Depuis peu, Leuven organise également une série de cours pour les enfants de l'enseignement primaire. En effet, il y a beaucoup d'enfants dans la ville qui ne peuvent pas faire du vélo, ou qui ne peuvent pas faire du vélo correctement. Cela limite leur liberté de mouvement.

Avec "De Fietsschool xs", De Fietsschool et la ville de Louvain veulent changer cette situation. Pour ce faire, elles organisent conjointement une série de leçons pour les enfants qui n'ont pas d'expérience du vélo. La série consiste en 4 cours de vélo faciles d'accès, qui ont lieu après l'école le mercredi après-midi. Les enfants ne doivent pas apporter leur propre vélo. Ceux-ci seront fournis.

Kinderen in fluohesjes volgen fietsles op het Blauwputplein in Leuven

Des visages heureux pour l'enfant et le parent

La première leçon sur la place Blauwputplein de Louvain a déjà été un succès. Les enfants se sont familiarisés avec leur vélo et ont déjà essayé pour la première fois d'actionner les pédales. De nombreux visages heureux sont apparus.

Les parents aussi, d'ailleurs. La Fietsschool xs les invite aux cours pour soutenir le processus d'apprentissage de leur enfant. L'expérience montre que les enfants apprennent plus rapidement le vélo lorsque les parents les aident. Le fait de pratiquer ensemble rend également le processus d'apprentissage plus sociable.

De plus, les parents acquièrent les connaissances nécessaires pour continuer à pratiquer avec leur enfant à la maison.

Ine, lesgeefster bij De Fietsschool, geeft uitleg aan kinderen tijdens een fietsles in Leuven
Ine bosmans
“Niet alle kinderen hebben thuis evenveel oefenkansen. Sommige ouders kunnen zelf niet fietsen, of weten niet goed hoe ze hun kinderen kunnen leren fietsen. Door hen actief bij de lessen te betrekken, krijgen ze meer vertrouwen.”
Ine Bosmans, lesgeefster bij De Fietsschool

Également dans d'autres villes et écoles

De Fietschool XS soutient les municipalités et autres organisations qui souhaitent proposer des cours de vélo aux enfants défavorisés sur le plan cycliste. Elles peuvent utiliser les informations, l'inspiration et une variété de matériel pédagogique sur la base de connaissances en ligne De Fietschool pour déployer l'approche Fietschool xs au niveau local, dans leur quartier.