Pourquoi aider les participants à se procurer leur propre vélo ?

Article
dernière mise à jour :  21 juin 2025

En aidant les participants à acquérir leur propre vélo, vous vous assurez qu'ils deviendront des cyclistes assidus. Vous tirez parti de l'impact de vos cours. Travaillez donc déjà sur la possession d'un vélo pendant votre série de leçons.

Les recherches menées par De Fietsschool montrent qu'un grand nombre de participants arrêtent de faire du vélo après la fin des cours de vélo, même s'ils avaient bien maîtrisé la technique à la fin de la série de cours.

L'absence d'un bon vélo est l'une des principales raisons de cette situation. Les entretiens avec les participants et les écoles du vélo locales suggèrent qu'il existe plusieurs obstacles lorsqu'il s'agit d'accéder à un vélo de qualité.

Par exemple, les participants ne savent pas toujours quel vélo acheter, où trouver un vélo abordable, où ranger un vélo en toute sécurité, où faire réparer un vélo cassé, etc.

Fietser op Fietspad in de zon

Seuils

Les obstacles les plus courants pour les participants sont les suivants :

  • Les participants achètent en ligne un vélo d'occasion qui correspond à leur budget limité, sans l'essayer au préalable. Par la suite, ils constatent que le coût des réparations est supérieur à la valeur d'achat du vélo.
  • Les participants achètent un vélo neuf au supermarché à un prix relativement bas. Ils rencontrent rapidement des problèmes en raison de la mauvaise qualité des matériaux utilisés et ne peuvent pas se rendre facilement dans un atelier local de réparation de vélos pour effectuer des réparations.
  • Les participants achètent un vélo trop petit ou trop grand, qui ne permet pas de faire du vélo correctement.
  • Les participants renoncent à faire du vélo parce que leur bicyclette n'est pas agréable à conduire, alors que des réparations mineures de pneus crevés, de roues qui traînent ou de chaînes rouillées feraient toute la différence. Cependant, le coût de ces petites réparations en dissuade plus d'un.
  • Les participants sont relativement souvent victimes de vols de vélos ou d'actes de vandalisme parce qu'ils ne peuvent pas garer leur vélo en toute sécurité chez eux.

Actions et activités de votre De Fietsschool

Compte tenu de ces obstacles, il est important, en tant que Deetsschool, de mettre en place des actions et des activités pour les nouveaux cyclistes pendant votre série de leçons, ou à la fin, qui leur permettent d'accéder à un vélo à eux. Il convient donc d'être attentif aux points suivants

  • Les actions qui permettent aux participants d'avoir leur propre vélo après la fin des cours. Par exemple, organisez un atelier sur la possession d'un vélo.
  • L'accompagnement des participants afin qu'ils fassent un choix réfléchi lors de l'achat de leur premier vélo, adapté à leur budget et à leurs besoins d'utilisation. Leur donner des conseils d'achat, par exemple. Et rechercher ensemble un éventuel soutien financier via le CPAS ou la Maison sociale, ou via l'employeur du participant (vélo d'entreprise, indemnité vélo, leasing, etc.).
  • Formation à l'entretien et à la réparation des vélos, afin que les participants puissent repérer eux-mêmes les petits défauts, effectuer des réparations mineures ou savoir où s'adresser pour des réparations.
  • Des informations sur ce que les participants peuvent faire en cas de vol de vélo ou de vandalisme, et sur la manière de les prévenir.

En prêtant attention à ces thèmes, vous vous assurez que vos participants deviennent des cyclistes assidus après la série de leçons. En d'autres termes, vous rentabilisez l'impact de vos leçons.

Plus sur ce sujet

L'offre cycliste locale

Article

Pour aider les participants à acheter un vélo, explorez les offres locales. Pour savoir où acheter un vélo à un prix abordable, cliquez ici.

Présentation de l'atelier sur la propriété des bicyclettes

Exemple

Organiser un atelier sur la possession d'un vélo. Informez les participants sur les possibilités d'achat, de location ou de partage. Utilisez notre exemple de présentation comme point de départ.

Un vélo à soi : acheter, louer ou partager

Pour ne pas oublier le vélo après les cours, les participants ont évidemment besoin de leur propre vélo. Ils peuvent l'acheter, le louer ou le partager. Et vous pouvez les aider à le faire.

Vous avez des questions ? Vous cherchez des informations concrètes ?

Contactez-nous, nous serons heureux de voir si nous pouvons formuler des réponses encore plus spécifiques à vos questions.

Vous n'avez pas encore de compte Premium ?

Afin de soutenir les villes, les municipalités et les organisations dans leur mission d'amener le plus grand nombre de personnes possible sur leur vélo, la De Fietsschool offre son soutien, par exemple via notre base de connaissances en ligne remplie d'informations, d'inspiration et de conseils utiles pour les initiateurs.