- Home
- Le cyclisme change des vies
- Cas : Apprendre à faire du vélo dans le cadre de l'éducation spéciale
Cas : Apprendre à faire du vélo dans le cadre de l'éducation spéciale
Pour de nombreux enfants bénéficiant d'une éducation spéciale, il n'est pas facile de se rendre à l'école. Pour leur transport, ils dépendent de leurs parents, de la personne qui s'occupe d'eux ou du bus scolaire. Afin de faciliter les déplacements, De Fietsschool a cherché à savoir si le vélo pouvait également être une solution pour certains élèves.
Peut-il se rendre à l'école à vélo ?
À la demande du département Mobilité et travaux publics du gouvernement flamand, De Fietsschool et Mobiel 21 ont cherché à savoir si certains enfants bénéficiant d'un enseignement spécialisé pouvaient apprendre à se rendre à l'école à vélo. Nous avons examiné pour quel type d'élève le vélo pourrait être un choix de transport viable, et comment l'aborder au mieux avec eux.
Parallèlement, De Fietsschool a également passé au crible son approche et son contenu pédagogiques. Jusqu'à présent, cette approche et ce contenu n'avaient pas été adaptés aux enfants handicapés ou ayant besoin de soins supplémentaires.
Conduite de l'enquête
Notre enquête s'est déroulée en plusieurs phases :
1) Enquête générale
Nous avons envoyé une enquête à plus de 300 écoles d'enseignement spécialisé. Le questionnaire nous a permis de savoir si les élèves font du vélo, comment les écoles gèrent la mobilité à vélo et quels sont les plus grands défis pour chaque type d'élève.
2) Approfondissement via des tables de discussion et des formations
Pour approfondir l'enquête, nous avons réuni les enseignants autour de tables de discussion. Nous avons mis l'accent sur les défis concrets liés à la mobilité à vélo et avons également partagé de bons exemples. En outre, toute l'équipe de De Fietsschool et de Mobiel 21 a suivi une formation à G-sport Vlaanderen. Nous avons ainsi appris à mieux connaître les différents types d'élèves de l'enseignement spécialisé et avons reçu des outils pour adapter nos activités cyclistes aux besoins des personnes handicapées.
2) Formation, échange et inspiration
Les tables de discussion ont montré que le cyclisme suscitait l'intérêt de nombreuses écoles d'enseignement spécialisé. Nous avons donc organisé une journée d'inspiration pour les enseignants. La journée consistait en une formation pratique sur l'enseignement du vélo, comment faire ? à partir des cours proposés par la De Fietsschool et en une séance de démonstration : faire du vélo avec des vélos adaptés en collaboration avec Bike Republic. Nous avons également échangé des idées sur des sujets tels que l'entretien des vélos, l'achat de vélos, l'implication des parents, le vélo dans la rue, le vélo avec l'autisme, etc. Une journée très instructive !

Manuel "Apprendre à faire du vélo dans l'enseignement spécialisé".
Au cours des différentes phases de recherche, nous avons recueilli des informations, des points de vue et des exemples inspirants dans le domaine de l'éducation spéciale. Nous les avons traités dans le manuel Apprendre à faire du vélo dans l'éducation spécialisée. Utile pour les écoles qui souhaitent accorder une place plus importante au vélo dans les trajets domicile-école, ce manuel est également un bon complément à notre programme de formation. Manuel Cours de vélo, comment faire ?
Approche par type et par personne
Nos recherches montrent que le cyclisme dans l'éducation spécialisée n'est pas évident pour plusieurs raisons. Les seuils sont élevés, en particulier pour les enfants autistes.
Néanmoins, un certain nombre d'écoles indiquent qu'elles souhaitent renforcer les efforts visant à faciliter l'utilisation du vélo pour se rendre à l'école. C'est certainement possible, mais cela nécessite une approche ciblée et sur mesure qui tienne compte de la diversité des élèves dans l'enseignement spécialisé, des différents types et de la situation unique de chaque élève.

Vous voulez en savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, sur la mobilité à vélo des personnes handicapées ou sur le manuel Apprendre à faire du vélo dans l'enseignement spécialisé?