BE CYCLE : Actions en faveur du vélo dans les centres d'hébergement
Le vélo change la vie. Y compris dans les centres d'accueil flamands et bruxellois, où les résidents n'ont souvent qu'un accès limité à d'autres moyens de transport. Pour y promouvoir le vélo comme moyen de transport accessible, De Fietsschool travaille sur des initiatives cyclistes durables et intégrales dans les centres d'accueil par le biais du projet BE CYCLE de Fedasil.
Et si vous n'y arrivez pas ?
Le vélo est un moyen relativement bon marché et accessible pour se rendre au travail, au magasin ou chez le médecin. Pour profiter des avantages du vélo, vous devez avoir accès à un vélo. Et, bien sûr, être capable de rouler en toute sécurité.
Pour les nouveaux arrivants, et en particulier les résidents des centres d'accueil, cela ne va pas de soi. Pourtant, 84 % des centres d'accueil flamands et bruxellois indiquent que le vélo peut être une solution aux problèmes de transport de leurs résidents.

BE CYCLE renforce l'autonomie
Afin de promouvoir davantage le vélo comme mode de transport accessible aux résidents des centres d'hébergement, BE CYCLE soutient des initiatives cyclistes durables et intégrées dans ces centres. Ce faisant, l'objectif est de
1) renforcer l'autonomie des résidents en termes de mobilité,
2) augmenter la capacité du personnel des centres en termes de cours de vélo, de formation aux techniques de circulation, de prêt de vélos, d'entretien et de réparation de vélos,
3) approfondir les partenariats locaux qui peuvent soutenir les initiatives cyclistes dans les centres.
Potentiel cycliste dans les abris : une marge de progression supplémentaire
Pour mieux comprendre le potentiel du vélo dans les abris, BE CYCLE a mené une enquête en ligne auprès des centres flamands et bruxellois au printemps 2023. L'enquête montre que le vélo joue déjà un rôle important. Par exemple, les centres indiquent que la moitié de leurs résidents font déjà du vélo. En outre, de nombreux centres se concentrent déjà sur la mobilité à vélo, par exemple en aidant les résidents à se procurer un vélo ou en organisant des cours de vélo.
En outre, il existe encore un potentiel de croissance. Par exemple, 9 centres sur 10 indiquent que davantage de résidents pratiqueraient le vélo s'ils en avaient la possibilité, par exemple grâce à des cours de vélo ou à une aide à l'achat de leur propre bicyclette.

Initiatives cyclistes dans les refuges : intégrées et durables
Sur la base des résultats de l'enquête en ligne, BE CYCLE a lancé des initiatives en faveur du vélo dans cinq centres en 2023. Il s'agit de projets pilotes à Arendonk, Kapellen, Koksijde, Pelt et Wingene.
Dans les cinq projets, De Fietsschool s'est concentré sur ce que l'on appelle le "logiciel" de la mobilité cycliste : la formation aux compétences cyclistes, la formation aux compétences en matière de circulation et la composition d'une " équipe cycliste " au sein de chaque centre. Plus précisément, dans les cinq centres, De Fietsschool a donné des cours de vélo à 73 résidents sans expérience du vélo et a formé 32 Bénévoles et membres du personnel en tant qu'instructeurs de vélo.
Le groupe INTRO, quant à lui, s'est occupé du"matériel", en travaillant sur la possession, le prêt, l'entretien et la réparation des bicyclettes. Ainsi, chaque centre a reçu un budget de 3300 euros pour l'achat de vélos d'enseignement, de vélos de centre, de colonnes de réparation de vélos et de matériel de réparation. Trois centres ont également bénéficié d'un accompagnement à la réparation de vélos.
En combinant logiciel et matériel, les projets pilotes ont abouti à une approche intégrée. Ils couvrent tous les aspects de la mobilité à vélo. En outre, ils tentent de se concentrer sur des initiatives durables, qui se poursuivront même après la fin de BE CYCLE. C'est pourquoi des collaborations avec des partenaires locaux et des bénévoles ont été établies.

L'impact de BE CYCLE : se rendre au travail
Après un suivi et une évaluation approfondis des projets pilotes, BE CYCLE a rassemblé ses idées et ses expériences dans une feuille de route pratique. Cette feuille de route soutient d'autres refuges qui souhaitent mettre en place une initiative cycliste durable et intégrée ou améliorer les actions et activités existantes. Le partenaire du projet, HERW!N, l'organisation faîtière des organisations sociales circulaires, est conjointement responsable de la diffusion de cette feuille de route.
En 2024, à la suite de la première phase de BE CYCLE, De Fietsschool a lancé cinq nouveaux parcours pour entraîner encore plus de centres autour de la mobilité cycliste. Il s'agit des centres de Berlaar, Dilbeek, Jabbeke, Houthalen-Helchteren et Lommel.
Partenaires
BE CYCLE est un beau partenariat entre De Fietsschool of Mobiel 21, Group Intro et HERW!N. Depuis 2024, De Fietsschool s'occupe seule des programmes d'encadrement dans les centres.
Le projet reçoit le soutien de Fedasil, qui finance chaque année des projets spécifiques sur l'accueil des demandeurs de protection internationale et d'autres bénéficiaires de l'accueil. BE CYCLE était l'un des projets approuvés en 2023, et le seul projet relevant du"Thème 4 : Investir dans l'augmentation de la résilience et de l'autonomie des résidents".
